Coupe d'Afrique
Coupe d'Afrique : suivez l'actualité et les résultats de la CAN 2012 sur Coupedafrique.com
A présent suivez la CAN 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013.
Le capitaine emblématique Didier Drogba espère marquer l'histoire de son pays. (Reuters)
Le capitaine emblématique Didier Drogba espère marquer l'histoire de son pays. (Reuters)

Le sacre de la génération Drogba ?

11/02/2012 à 22h57 - CAN 2012

Vingt ans après son dernier - et seul - titre sur le continent, la Côte d'Ivoire est à nouveau en finale de la Coupe d'Afrique des nations. Face à la Zambie, équipe surprise de cette édition 2012, les Eléphants seront favoris, dimanche soir, mais devront se méfier du piège tendu par les joueurs de Hervé Renard. Le match en direct

C'est l'heure. Pour toute cette génération ivoirienne dite dorée mais qui n'a jusqu'ici goûté qu'à l'argent, celui récolté en 2006 après la finale perdue contre l'Egypte, cette finale de la Coupe d'Afrique des nations est le match à ne pas manquer. Pour Didier Drogba, Kolo Touré et leurs coéquipiers, qui courent après un titre majeur depuis des années avec les Eléphants, l'occasion ne se représentera peut-être plus. "Avec les événements en Côte d'Ivoire, on a à coeur de ramener le trophée, enchérit le sélectionneur François Zahoui. Le pays est derrière nous. Il y a beaucoup de prières et d'attente autour de cette équipe."

Les gens prient parce qu'ils savent que leurs protégés ne sont pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Vingt ans après son dernier - et seul - titre sur le continent noir, une victoire de la Côte d'Ivoire, dimanche soir, serait un joli clin d'oeil. Mais dans un passé récent, alors qu'ils étaient annoncés parmi les favoris, les Eléphants sont toujours passés à côté de leur rêve. Face à la Zambie, qui a sorti le Ghana en demi-finale, ils devront donc se méfier. "C'est une équipe jeune, très joueuse qui pratique un bon football", prévient François Zahoui sur le site de la Confédération africaine de football.

Le fait que les Zambiens, que personne n'attendait à ce niveau-là, aient sorti les Black Stars et battu le Sénégal en poule n'est pas seulement dû au hasard. "Ils vont de l'avant et posent problème à ceux qu'ils croisent, ajoute le sélectionneur ivoirien. Cela va se jouer à des détails mais ça va être une belle finale. Après le crash de 1993, ils ont su reconstruire et repartir avec patience. On les respecte." Dans le sillage de Rainford Kabala, les Chipolopolos ont au moins gagné ça, durant cette CAN 2012: le respect des autres. Mais à l'image de leur entraîneur français Hervé Renard, ils en veulent plus. "Si nous perdons la finale, on aura des regrets toute notre vie, assure-t-il. Si l'adversaire est meilleur et plus fort que nous, on l'acceptera, mais aucun adversaire ne peut être meilleur que nous dans ce tournoi. On ne peut pas aller dans une finale en se disant qu'on est satisfait. Il faut la remporter." Les Ivoiriens sont prévenus.

T. PISSELET
Archives : CAN 2004 | CAN 2006 | CAN 2008
2009 coupedafrique.com -
Coupe d'Afrique des Nations | Euro 2012 en direct | Calendrier CAN 2013 | Qualifications CAN 2013 | Streaming Football | Ligue 1 en direct | Match en direct | Streaming Foot | Belote | Pronostics foot | Unibet | Football