Coupe d'Afrique
Coupe d'Afrique : suivez l'actualité et les résultats de la CAN 2012 sur Coupedafrique.com
A présent suivez la CAN 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013.
Le natif de Paris Garra Dembelé s'offre la médaille de bronze avec ses coéquipiers. (Reuters)
Le natif de Paris Garra Dembelé s'offre la médaille de bronze avec ses coéquipiers. (Reuters)

Le bronze pour le Mali

11/02/2012 à 21h53 - CAN 2012

Samedi soir à Malabo, lors de la rencontre pour la 3e place de la Coupe d'Afrique des nations 2012, le Mali s'est offert l'un des grands favoris de la compétition, le Ghana (2-0). Le Bordelais Cheick Diabaté a inscrit un doublé (23e et 80e). Les Aigles avaient perdu cette petite finale lors des éditions 2002 et 2004. La finale Côte d'Ivoire-Zambie se jouera dimanche à 20h30. Le film du match

Il n'y aura décidément pas grand-chose à retenir de cette CAN pour le Ghana. Placés au rang de favoris au même titre que la Côte d'Ivoire, voire même un peu mieux pour certains, au vu de leur formidable parcours lors de la Coupe du monde, les Black Stars ont conclu leur campagne continentale 2012 en eau de boudin. Battus à la surprise générale par la Zambie en demi-finales (0-1), les Ghanéens n'ont pas réussi à trouver un surplus de motivation pour aller décrocher la médaille de bronze, battus par le Mali (0-2).

Le paradoxe de ces petites finales veut généralement que l'équipe a priori la plus faible soit la plus motivée, et donc souvent la mieux récompensée. Car la déception née de la défaite en demi-finales est généralement moindre, et il faut bien admettre que ce match pour la troisième place n'a pas dérogé à la règle. "On a mesuré ce qui fait la différence entre une équipe avec l'expérience du très haut niveau et une équipe qui est encore en train de se construire", disait Alain Giresse à RFI après la courte défaite face à la Côté d'Ivoire (0-1). Les rapports de force se sont inversés face au Ghana, et pour "Gigi", cette CAN aura en tout cas été une réussite.

La danse de Giresse

Lui qui disait ne pas savoir "dans quel état moral" allaient être ses joueurs a dû être vite rassuré, au contraire d'un Goran Stevanovic qui a souvent eu l'air dépité sur son banc. Dès la 23e minute, l'ouverture du score du Bordelais Cheick Diabaté a donné le ton: le Mali allait jeter toutes ses forces dans la bataille. Un peu amorphes en première période, les Ghanéens sont revenus nettement plus vaillants après le repos, mais le carton rouge reçu par Vorsah suite à un deuxième avertissement était de trop, pour une équipe déjà pas follement impliquée.

Diabaté a doublé la mise à 10 minutes de la fin, et Giresse a pu danser le coupé-décalé (ou quelque chose du genre) au milieu de ses joueurs dans le rond central, sitôt la fin du match sifflée. Une image assez hallucinante, qui contrastait forcément avec l'apathie ghanéenne. Alors que le Mali a décroché son meilleur résultat en Coupe d'Afrique depuis 1972, les Black Stars rentrent bredouilles, privées de cette finale tant attendue face à la Côte d'Ivoire. Que la main de Suarez sur la ligne, lors du quart de finale du Mondial face à l'Uruguay, paraît loin... Le Ghana ne sera même pas sur le podium du continent.

la Rédaction
Archives : CAN 2004 | CAN 2006 | CAN 2008
2009 coupedafrique.com -
Coupe d'Afrique des Nations | Euro 2012 en direct | Calendrier CAN 2013 | Qualifications CAN 2013 | Streaming Football | Ligue 1 en direct | Match en direct | Streaming Foot | Belote | Pronostics foot | Unibet | Football