Coupe d'Afrique
Coupe d'Afrique : suivez l'actualité et les résultats de la CAN 2012 sur Coupedafrique.com
A présent suivez la CAN 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013.
Rabah Saâdane aura pour objectif de qualifier l'Algérie pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations 2012. (Reuters)
Rabah Saâdane aura pour objectif de qualifier l'Algérie pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations 2012. (Reuters)

Saâdane, le guide des Fennecs

18/07/2010 à 18h53 - CAN 2010

Rabah Saâdane, le sélectionneur de l'équipe nationale d'Algérie, n'en a pas encore fini avec les Fennecs. Ce dimanche, le Conseil fédéral de la Fédération algérienne de football a renouvelé sa confiance en son technicien jusqu'à la Coupe d'Afrique des nations 2012 conjointement organisée par la Guinée Équatoriale et le Gabon. Saâdane devra notamment s'appuyer sur des joueurs qu'il a conviés à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud pour décrocher la qualification.

Malheureusement pour certains de ses détracteurs qui espéraient peut-être un changement d'orientation après la Coupe du monde 2010, Rabah Saâdane ne rendra pas tout de suite son tablier de sélectionneur de l'équipe nationale d'Algérie. En effet, ce dimanche, le Conseil fédéral de la Fédération algérienne de football a confirmé le natif de Batna au poste de sélectionneur et ce, jusqu'en 2012 pour conduire les Fennecs à la Coupe d'Afrique des nations organisée par la Guinée Équatoriale et le Gabon. Critiqué par certains pour avoir appelé des joueurs professionnels de plus de 21 ans mais qui n'avaient pas forcément participé aux qualifications avec leur équipe, Rabah Saâdane a donc désormais deux ans devant lui pour réaliser l'amalgame et enfin ramener son équipe au sommet de l'Afrique.

Dans un document publié sur son site officiel, la Fédération explique les raisons pour lesquelles Rabah Saâdane a été reconduit à son poste. "La présence de l'Algérie aux phases finales de la CAN et du Mondial 2010 a été acquise après un parcours qualificatif sans faute de l'équipe nationale dans un groupe C très relevé où figuraient notamment le champion d'Afrique en titre, l'Égypte, et la Zambie, relève-t-il ainsi avant d'expliquer les raisons de cette réussite: Ce retour, 24 ans après, est dû, entre autres, au renforcement de l'équipe, dans l'ensemble de ses compartiments, par l'apport de joueurs évoluant dans les championnats professionnels étrangers."

Faire progresser une génération de joueurs

Si certains joueurs évoluant dans le championnat local ont donc dû se sentir lésés après l'annonce du technicien âgé de 64 ans de ne pas les convoquer pour le Mondial, cet événement est donc à mettre au crédit, et non au passif, du sélectionneur, même si la Fédération rappelle, comme un garde-fou, des résultats insuffisants lors de la grand-messe du ballon rond en Afrique du Sud. "Au-delà des résultats techniques chiffrés qui semblent insuffisants et du sentiment que le parcours aurait pu être meilleur, les prestations de l'équipe peuvent êtres considérées comme honorables et sont prometteuses au vu du potentiel de la sélection et de sa marge de progression", poursuit ainsi le Conseil fédéral dans son communiqué.

Charge donc à Rabah Saâdane, "qui aura pour mission première la qualification de l'équipe nationale à la CAN 2012 (Guinée Équatoriale/Gabon)", de faire fructifier ces performances pour permettre à sa sélection de progresser dans la hiérarchie mondiale. Pour ce faire, l'entraîneur pourra encore bénéficier de ses deux entraîneurs assistants, MM. Djelloul Zohir et Hacene Belahdji, alors que le staff technique et le staff médical seront quant à eux légèrement renforcés. Tous nouveaux sous le maillot algérien, Mourad Meghni, Hassan Yebda, Djamel Abdoun, Carl Medjani, Habib Bellaid, Ryad Boudebouz ou encore Raïs M'Bolhi ont encore de beaux jours devant eux. Quant aux joueurs du championnat algérien, ils peuvent légitimement s'inquiéter pour une place en équipe d'Algérie. La Coupe du monde a effectivement offert une première indication de poids. Mais tant que les Fennecs se portent bien...

Grégory HANGARD
Archives : CAN 2004 | CAN 2006 | CAN 2008
2009 coupedafrique.com -
Coupe d'Afrique des Nations | Euro 2012 en direct | Calendrier CAN 2013 | Qualifications CAN 2013 | Streaming Football | Ligue 1 en direct | Match en direct | Streaming Foot | Belote | Pronostics foot | Unibet | Football