Coupe d'Afrique
Coupe d'Afrique : suivez l'actualité et les résultats de la CAN 2012 sur Coupedafrique.com
A présent suivez la CAN 2013 qui se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013.
Le Nigérian Obinna a inscrit le but de la victoire contre l'Algérie. (Reuters)
Le Nigérian Obinna a inscrit le but de la victoire contre l'Algérie. (Reuters)

Pas de podium pour l'Algérie

30/03/2010 à 18h48 - CAN 2010

Et la médaille de bronze revient au Nigeria. Samedi à Benguela, les Super Eagles ont remporté le match pour la 3e place contre l'Algérie (1-0). Dominateurs, les coéquipiers de Nwankwo Kanu, déjà 3e il y a 4 ans en Égypte, ont inscrit le but de la victoire à l'heure de jeu, par Victor Obinna (55e). Les hommes de Saâdane ne se sont jamais montrés dangereux et manquent de se hisser sur le podium, comme en 1990, lorsque les Algériens avaient raflé la CAN. Le film du match

Vainqueur à deux reprises de la Coupe d'Afrique des nations, en 1980 et 1994, le Nigeria possède une excellente régularité lors de la compétition continentale puisque les Super Eagles étaient tombés en demi-finales à 6 reprises, pour prendre, à chaque fois, la médaille de bronze. Jay-Jay Okocha avait fait ses adieux avec une 3e place, il y a 4 ans en Égypte. En Angola, c'est Nwankwo Kanu qui a pu savourer, après une élimination face au Ghana, une victoire contre l'Algérie, humiliée par l'Égypte jeudi (4-0).

Obinna, quand même !

Sur la sellette, Shaibu Amodu peut se satisfaire d'avoir complètement mérité de remporter la pénultième rencontre de la 27e édition de la CAN. Victor Nsofor Obinna aura inscrit l'unique but du succès, à l'heure de jeu, après s'être faufilé ballon au pied dans la défense algérienne avant de battre Zemmamouche (55e). L'attaquant de Malaga, prêté par l'Inter, fut le principal acteur de la rencontre en se procurant quasiment toutes les occasions de son équipe. Le jeune attaquant allumait la première mèche avec un tir contré par Zaoui (10e). Puis il faisait preuve d'une grande imprécision en ne trouvant pas le cadre lors de ses multiples tentatives lointaines.

Et quand Obinna marquait, sur un tir d'Olofinjana, l'arbitre assistant le sanctionnait d'un hors-jeu (43e). A la pointe d'un 4-3-3 avec Obasi et Kalu Uche sur les ailes et Kanu au poste de meneur de jeu (Mikel Obi, Martins et Odemwingie débutaient sur le banc), l'avant-centre nigérian ratait même une occasion immanquable. Il trouvait le moyen d'envoyer le cuir sur la transversale alors que Zemmamouche avait repoussé juste devant son but un puissant coup franc de Taiwo (51e).

L'Algérie sans volonté

La mainmise des Nigérians contrastait bien avec la performance peu appliquée des Fennecs. Privé de Chaouchi, Halliche et Belhadj (suspendus), Saâdane avait pourtant peu changé son secteur offensif. Seul Matmour débutait sur le banc, Bouazza prenant l'aile gauche pour accompagner Meghni en 10, Ziani à droite et Ghezzal en pointe. Malgré la combativité du joueur de Sienne, les Algériens ne sont jamais parvenus à se mettre en position de marquer.

L'entrée d'Abdoun à la place de Meghni (58e) redynamisa le collectif maghrébin, mais sans effet conséquent. Les vainqueurs de la CAN en 1990, leur dernier podium, ne se jetaient même pas à l'abordage en fin de partie. Saïfi remplaçait d'ailleurs poste pour poste Ghezzal (85e). Trop fatigués, les Algériens regagneront leurs pénates et tenteront de se rattraper lors du Mondial en Afrique du Sud, dans 5 mois.

la Rédaction
Archives : CAN 2004 | CAN 2006 | CAN 2008
2009 coupedafrique.com -
Coupe d'Afrique des Nations | Euro 2012 en direct | Calendrier CAN 2013 | Qualifications CAN 2013 | Streaming Football | Ligue 1 en direct | Match en direct | Streaming Foot | Belote | Pronostics foot | Unibet | Football